Mon approche

Mes multiples formations et expériences dans des contextes très variés m’ont incitée à développer une approche intégrative associant utilement les approches systémiques stratégiques, les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) à des méthodes psycho-corporelles (pleine conscience, relaxation).

Mon approche de résolution des problèmes humains s’articule autour d’un dialogue très actif et des exercices à réaliser entre les séances. Elle se distingue des thérapies traditionnelles par le fait de centrer le travail sur la manière, le « comment » les difficultés sont vécues aujourd’hui « ici, et maintenant », plutôt que sur la question du « pourquoi ».
Les thérapies que je propose, visent à explorer d’autres manières de fonctionner qui permettent de vivre de nouvelles expériences par rapport au problème évoqué en séance. Ainsi,  la place est donnée à d’autres émotions et de nouveaux comportements. Ce travail vient en retour assouplir les croyances qui parfois nous enferment. Installée en cabinet à mi-temps, j’exerce aussi dans un réseau de santé, intervenant à partir du centre hospitalier de Gonesse, dans tout le val d’Oise (département 95) et les hauts de seine (département 92)  avec une consultation spécialisée en psychologie de la santé pour des patients souffrant de sclérose en plaques (SEP).

Mon expérience professionnelle antérieure en entreprise me permet en outre d’intervenir ponctuellement en tant que psychologue-consultant au sein d’entreprises en vue d’ accompagner la dimention humaine de leurs transformations,  (situations de crise, restructurations, licenciements …) afin de détecter des situations potentielles de souffrance au travail et de prendre en charge l’accompagnement psychologique de salariés.

J’interviens par ailleurs ponctuellement au sein d’organisations pour délivrer des formations à la démarche de l’Entretien Motivationnel telle que conçue par les psychologues Rollnick et Miller (années 80). En 2016 et 2017, j’ai animé 20 journées de formation au sein de  l’Administration Pénitentiaire de la région centre (Chateauroux et Orléans) en vue de former les Conseillers d’Insertion Pénitentiaire et de Probation, les surveillants et agents d’accueil à cette forme de communication centrée sur le changement.

Mon travail psychologique personnel auprès de trois psychologues successifs de courants théoriques différents ( psychanalytique, systémique et comportemental) et une supervision constituent les garants de ma pratique et de mon éthique professionnelle.

  • Troubles anxieux (Anxiété sociale, Panique, Phobies, Refus scolaire, TAG, …)
  • Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
  • Depuis 2015, je me suis spécialisée dans la prise en charge de la dermatillomanie (grattage compulsif de la peau), au sein du centre de psychologie Ponthieu, en lien avec Dermatillomanie France.
  • Difficultés relationnelles (Couple, travail, parentalité,…), notamment les relations d’emprise (Harcèlement)
  • Psychologie de la santé : notamment dans les maladies neurologiques comme la Sclérose en Plaques.
  • Troubles de l’humeur
  • Troubles du comportement alimentaire (TCA)
  • Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
  • Troubles du sommeil
  • Difficultés d’affirmation de soi
  • Prévention de la rechute dans la dépression
  • Prévention de la rechute dans le TOC

Voici quelques unes de mes dernières interventions collectives :